Barrel/ décembre 2, 2019/ Développement

Avec plusieurs années de développement de site et CMS (Content Management System), j’ai pu proposer le choix d’installer les sites WordPress pour le compte Croissance et participations et Business Activ. C’est une nouvelle collaboration au sein de l’agence qui propose ses services avec l’outil WordPress et qui est très prisé chez les TPE et PME. WordPress est excellent en référencement notamment grâce à plusieurs méthodes décrites ci-dessous.

Configuration des URL

WordPress permet d’optimiser les URL directement dans la page d’édition d’un contenu.

Cette méthode peut aider les moteurs de recherche à comprendre la thématique principale de la page et donc à la référencer. Pour modifier la structure de ces permaliens, il faut aller dans : Réglage > Permaliens > Structure personnalisée.

La Taxonomie

Une étape important au niveau SEO est la catégorie. Elle permet de classer vos articles en fonction de thématiques. Pour ce faire, Le CMS permet de créer des taxonomies : catégories et étiquettes.

La qualité de contenu

La rédaction des contenus impose une rigueur en terme syntaxe, longueur de phrase etc. Il faut choisir un mot-clé principal par page et travailler le champ sémantique autour de ce dernier. Cette étape est relativement chronophage et je travaille en collaboration avec mes clients sur cet aspect.

Optimiser les balises méta

Les balises méta permettent d’informer l’internaute sur le contenu du site dans les résultats de recherche Google. Cela permet surtout de générer du trafic que d’améliorer le positionnement. Les balises méta comportent un titre et une description, qui contiennent idéalement le mot-clé principal de la page. Avec l’extension Yoast SEO, on peut paramétrer des meta tags entre 30 et 60 caractères pour la balise title.  On peut aussi paramétrer environ 150 caractères pour la description.

Regénérer le sitemap du site

Le sitemap, c’est l’équivalent du plan du site que Google va explorer et indexer dans son moteur de recherche. L’extension Yoast SEO ou Google XML Sitemap permet de créer ces fichiers en répertoriant toutes les URL du site.

Temps de chargement du site

Il faut mettre en place une extension de gestion de cache du site qui permet de compresser les fichiers HTML, CSS et Javascript. Le temps de chargement est un élément indispensable pour le bon référencement du site. D’autre part, il convient d’épurer au maximum les lignes de CSS à la conception d’une template. Écrire une sémantique HTML irréprochable permet d’avoir une accessibilité minimum et une navigation limpide et logique.

Hébergeur

Ces sites sont hébergés sur le serveur 1and1 IONOS dont je suis en charge da la gestion (backups, noms de domaines, emails). Le choix de cet hébergeur est crucial car il ne doit pas tomber en panne et doit être performant.

Share this Post