Barrel/ décembre 13, 2019/ Développement

Certaines entrepreneurs en TPE ont fait le choix de passer par la plateforme Wix. Soit par manque de moyens soit par audace, tout dépend des aptitudes de chacun. Choisir entre WordPress et Wix dépend des objectifs. Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour votre site WordPress ?

Que proposent WordPress et Wix ?

WordPress est open source, c’est à dire que c’est un logiciel en libre accès. Chacun est libre de développer des composants à ce logiciel. WordPress propose un large éventail de composants appelés « plug-in » pour personnaliser le site. Ces plug-in sont également en libre accès à la disposition de tout le monde et ne demandent pas nécessairement de compétence en programmation pour les paramétrer.

Cependant, le CMS WordPress demande un peu de connaissance dans le jargon du web. Ces connaissances vont permettre d’implémenter ces plug-in indispensables à la personnalisation du site web. Il faut un minimum être au fait des bonnes pratiques du web pour bien référencer son site web.

La formule la moins onéreuse de Wix proposera un ensemble de fonctionnalités permettant d’assembler son site web par « click-and-drop » (cliquer et déposer). Wix propose aussi quelques options de personnalisation comme la couleur, le logo, la typographie etc. Lorsque les options seront toutes consommées, la formule plus onéreuse vous sera proposée.

Si le CMS WordPress nécessite pas forcément d’avoir quelques compétences techniques, il en faut pour la partie “Back End” (la partie non visible de votre site).

Hébergement, nom de domaine, service client.

Un site Wix est hébergé sur leur serveur et il n’est pas possible de déroger à la règle. On ne peut donc pas plus migrer un site Wix vers un autre hébergeur. De ce fait, le site Wix ne vous appartient plus en fin d’abonnement. La formule premier prix ne sera pas dispensée de publicité. La 2e formule plus onéreuse sera tout de même limitée en bande passante. La formule la plus populaire a une bande passante illimitée et d’avantage d’espace de stockage. Quelque soit la formule, un seul domaine est gratuit pendant 1 an.

Un hébergeur proposant un serveur mutualisé a généralement un nom de domaine inclut, une bande passant illimitée et un espace de stockage conséquent. Tout hébergeur (OVH, 1and1 IONOS etc) propose le même prix de package que la 1ere formule Wix.

Avec WordPress, le nom de domaine et le site internet est la propriété de celui qui le possède. Il est tout à fait possible de changer d’hébergement web sans avoir à tout reprendre.

Fonctionnalités et services

Wix contient plus de 300 templates (thème d’affichage) à personnaliser. Il a l’avantage d’être simple et intuitif pour un grand nombre de novice.

WordPress a des milliers de thèmes avec des options de personnalisation pour réaliser un site unique. Ce qui est nettement le cas avec Wix.

En 2019, il y a environ 56000 extensions (appelés plug-in) pour agrémenter le site WordPress de fonctionnalités multiples. Face à cet océan de plug-in, chaque plug-in a une notation, une côte de popularité, des mises à jour etc.

Un plugin (une extension) sert à ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site WordPress, sans avoir besoin de coder.

https://wpmarmite.com/

La plupart des extensions les plus populaires sont gratuites et peuvent faire évoluer le site selon les besoins. Quelques extensions similaires existent chez Wix, mais elles sont proposées sous forme d’add-on (option payante) en plus de l’abonnement à la formule.

Design et identité visuelle

Comme cité précédemment, il faudra payer un add-on pour que le site soit responsive sur Wix.

Un site responsive s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche. Que ça soit sur un Smartphone, une tablette, un écran d’ordinateur ou un projecteur, le design du site sera prévu pour s’afficher correctement dans tous ces cas de figure.

Barrel

Les templates (thèmes d’affichage) WordPress sont responsive de base.

Le design d’un site Wix pèse lourd sur la bande passante. Le temps de chargement d’un site web est crucial pour être bien référencé. De plus, la conversion de prospect en client serait moindre.

Grâce aux extensions proposées par WordPress, le site est optimisé pour un temps d’affichage optimisé.

Référencement

Wix est basé sur du Javascript qui utilise les tags HTML à des fins graphiques ce qui appauvrit la sémantique HTML. Dans la version gratuite, il n’y a aucune possibilité de personnaliser les URL, les attributs alt, title etc. Les balises méta ne sont pas modifiables.

Miser sur Wix en payant le moins possible ne garanti pas une bonne visibilité sur les résultats de recherche. Avec WordPress toutes ces possibilités sont incluses nativement ou avec l’installation d’une extension.

Quel rapport qualité-prix ?

En conclusion, Wix est plus facile pour un novice à prendre en main que WordPress mais il est trop rigide et pas assez évolutif. Lorsqu’il faudra se servir du site Wix comme support professionnel sur le long terme, Wix devient moins pertinent et plus onéreux WordPress. Comme cité précédemment, il n’appartient qu’à Wix de le désactiver en fin d’abonnement.

WordPress offre bien plus de possibilités et des résultats s’il est maîtrisé. Les extensions ne sont pas facturées, elles sont Open Source pour la plupart ! Faîtes comme votre marque que vous avez déposé, prenez en main la communication de votre site et protégez le !

En fin de compte, l’usage de WordPress peut paraître insurmontable pour la majorité des novices. L’agence BARREL  est là pour accompagner et garantir une performance à la hauteur d’un site professionnel.

Share this Post